Une fois largués les amarres, il est indispensable d’avoir avec soi l’essentiel, pour ne manquer de rien, mais pas plus, pour ne pas s’alourdir inutilement ! c’est toute la subtilité de l’itinérance. Nous vous donnons ci-dessous les fruits de notre expérience, pour que la vôtre soit du plaisir avant tout !
- La base : s’équiper de bonnes chaussures (déjà portées auparavant !), prévoir des vêtements adaptés, un sac à dos bien conçu dans lequel vous n’emportez que l’essentiel. Ne partez pas trop chargé, un sac lourd fatigue inutilement et peut déséquilibrer dans les passages délicats.
- L’art de faire son sac à dos consiste aussi à l’organiser (des sacs plastiques pour ranger les habits permettent d’éviter qu’ils ne se mouillent et de tout vider pour trouver ses chaussettes).
Les incontournables
- Plusieurs couches de vêtements pour les variations de température, protection contre la pluie (y compris pour votre sac à dos).
- De l’eau en quantité suffisante (au moins 1,5 l/personne/jour)
- Les outils d’orientation : carte topographique couvrant la zone de la randonnée effectuée, GPS, boussole (que l’on sait bien utiliser !) Petits tutoriels ici.
- Des protections solaires : lunettes de soleil, crème solaire et chapeau.
- De la nourriture à fort apport énergétique : barres de céréales, fruits secs, amandes…
- Un sifflet pour appeler au secours.
- Du papier toilette et un briquet pour faire brûler le papier (hors période de sécheresse et zones forestières sensibles).
- Une trousse de premiers secours avec : quelques pansements (dont « seconde peau » pour les ampoules), compresses stériles, désinfectant, collyre, liquide physiologique, bande adhésive (type élastoplast), antispasmodique (type Spasfon), paracétamol/aspirine, coupe-ongle, pince à épiler, du fil et une aiguille (échardes et ampoules), tire-tique. Et aussi… : anti-inflammatoire, compresse à imprégnation lipidique et vos médicaments usuels.
- Une couverture de survie (avec une bougie, on peut faire une « bulle » chaude sous la couverture de survie).
- Au moins un téléphone portable (avec son chargeur !)
Les plus
- Des bâtons de randonnée pour la stabilité, en particulier avec un sac à dos un peu lourd ou sur des terrains peu évidents (herbe humide, pierriers…).
- Un « sac à viande » (drap en soie ou coton) pour votre confort et l’hygiène en refuge.
- Une lampe frontale ou de poche (avec piles de rechange).
- Un altimètre, un GPS que vous avez l’habitude d’utiliser.
- Des crampons légers, voire un piolet pour les franchissements de névés tardifs ou de passages exposés. Eventuellement une corde de 30 m pour sécuriser les membres de votre groupe.
- De quoi bricoler une chaussure : fil de fer, ficelle, bande élastique adhésive (élastoplast).
- Des jumelles, un appareil photo pour observer la faune sans la déranger.
- Des guêtres si le terrain ou l’atmosphère est humide.