Dormir à la belle étoile ou sous tente est une manière de s’immerger encore plus intensément dans la nature… et de voyager moins cher ! Mais la législation concernant le bivouac varie énormément d’un endroit à l’autre.
Bivouac et zones protégées
En général, dans les espaces protégés, il peut y avoir des contrôles et vous risquez une amende si vous enfreignez la législation.
Cependant des aires de bivouac ont été mises en place à proximité de certains refuges, vous trouverez cette information au sein des fiches dédiées à chacun des hébergements du réseau. Ces aires permettent de bénéficier des services (restauration, douches, etc.) fournis par les hébergements tout en réduisant les coûts de son itinérance et/ou en profitant d’une nuit sous la tente!
Dans les parcs nationaux, cette pratique est cependant souvent tolérée si l’on ne s’installe vraiment que pour la nuit (19h – 7h).
Rendez-vous sur les sites internet des parcs nationaux pour en savoir plus :
Quelques règles de base en bivouac...
Vous évoluez dans un environnement fragile. En autonomie, pensez à être encore plus attentif et à limiter votre impact sur le milieu naturel. Voici quelques conseils :
- Evitez d’installer votre bivouac dans une zone fréquentée par la faune sauvage (berges, lisières…)
- Évitez de faire du feu si possible. Et, si vous en faites malgré tout, ne partez pas avant qu’il soit totalement éteint.
- Emportez tous vos déchets, y compris compostables : il faut des années pour une décomposition complète en altitude, car les micro-organismes qui effectuent ce travail sont beaucoup moins nombreux là-haut.
- Installez vos toilettes à plus de 100 m de tout cours d’eau, enterrez les excréments et le papier (ou brûlez-le en dehors des périodes sèches ou des zones boisées), emportez tout autre déchet avec vous (serviettes hygiéniques, tampons…).
-
- Faites votre toilette et votre lessive à plus de 100 m de tout cours d’eau et veillez à utiliser des produits biodégradables et en petite quantité.
