Balisage du GR5 Alpes
Pour traverser les Alpes à pied, il « suffit » de suivre les balises GR® rouges et blanches mises en place par les bénévoles de la Fédération française de la Randonnée. Cependant, munissez-vous des cartes topographiques utiles… que vous savez utiliser !
Un balisage local (marque repère peinte ou apposée sur différents supports) complète parfois ce balisage officiel. Et une signalétique verticale (de nature et de qualité diverses…) peut s’y surajouter, sous forme de panneaux de direction aux principaux embranchements.
A savoir : l’entretien des sentiers, le balisage et la signalétique ne se font pas tout seuls… Ils sont généralement assurés en concertation par différents partenaires, comme l’ONF (Office national des Forêts), les parcs nationaux et régionaux, les collectivités locales ou la Fédération française de la Randonnée pour les GR®.
Niveau de difficulté
La Grande Traversée des Alpes par le GR®5 est un itinéraire de montagne. Le dénivelé positif est donc un élément aussi important que la distance à parcourir.
Un randonneur moyen monte de 300 m par heure ou descend de 500 m. Un randonneur aguerri peut faire facilement du 400 ou 500 m/h. Mais l’important est de bien gérer son effort pour arriver au bout, pas de monter vite !
En moyenne, les étapes représentent un dénivelé positif de 1000 m. Mais les plus conséquentes peuvent aller jusqu’à 1300 voire 1450 m. Il y a aussi des étapes plutôt descendantes (pas forcément plus faciles…), dont les plus grosses représentent 1100 à 1200 m de dénivelé négatif.
Les horaires de parcours sont donnés à titre indicatif sur la base horaire moyenne énoncée ci-dessus (+300 m/h ou -500 m/h), sans tenir compte des temps de pause (lecture de carte, pique-nique, etc.)
Sécurité
Du lac Léman à la mer Méditerranée, vous serez bien entendu amenés à fouler tout type de sol : sentiers de montagne principalement, pistes forestières et quelques passages de cols dans des pierriers.
Certains tronçons sont vertigineux et exposés. Il est essentiel d’avoir le pied sûr, en particulier par temps humide ou par brouillard.
Un minimum d’expérience est requis pour ces conditions météo particulières, comme savoir utiliser les « outils de navigation » (carte, boussole, GPS).
Toujours bien avoir en tête que votre parcours doit être adapté au niveau de forme physique de la personne la moins « affûtée » du groupe.
Attention aux névés résiduels en début de saison, le plus souvent dans les versants nord aux abords des cols.
Leur présence peut nécessiter une attention particulière et/ou du matériel spécifique d’alpinisme : crampons, piolet, corde (pour sécuriser le passage des autres membres du groupe).
N’hésitez pas à vous renseigner à l’avance auprès des personnes compétentes : gardiens de refuges, accompagnateurs en montagne et guides, clubs alpins et associations de randonnée. Vous trouverez les contacts de ces structures sur les sites des fédérations :