Balisage du GR®5 Alpes
Tout au long de la traversée les Alpes, les balises GR® rouges et blanches mises en place par les bénévoles de la Fédération française de la Randonnée guident votre chemin.
Une signalétique spécifique à chaque territoire (département, parc national, etc.) vient compléter ce balisage avec des panneaux directionnels.
En complément, vous pouvez utiliser un outil de navigation sur votre smartphone après avoir téléchargé les traces gpx depuis la page « itinéraires » de notre site. Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour s’orienter en toute confiance quelque soit les conditions météo. Veillez simplement à économiser votre batterie ! En effet, tous les refuges n’ont pas une prise électrique à votre disposition pour recharger votre smartphone. Même quand ils sont situés en bord de route, les refuges disposent d’une énergie limitée. Soyez autonome et préservez votre batterie (mode avion, batterie externe, panneau solaire…).
Niveau de difficulté
La Grande Traversée des Alpes par le GR®5 est un itinéraire de montagne. Le dénivelé positif est donc un élément aussi important que la distance à parcourir.
Un randonneur moyen monte de 300 m par heure ou descend de 500 m. Un randonneur aguerri peut faire du 400 ou 500 m/h.
En moyenne, les étapes représentent un dénivelé positif de 1 000 m. Les horaires de parcours sont donnés à titre indicatif, sans tenir compte des temps de pause.
Vous serez amenés à fouler tout type de sol : sentiers de montagne, pistes forestières, passages de cols dans des pierriers. Certains tronçons sont vertigineux. Il est essentiel d’avoir le pied sûr, en particulier par temps humide ou par brouillard. Il appartient à chacun de définir et reconnaître ses limites.
Responsabilités
Chaque randonneur réalise son parcours sous sa propre responsabilité. Les informations publiées sur ce site permettent de vous accompagner dans la préparation de votre voyage. La randonnée itinérante dans les Alpes est une activité qui nécessite une grande autonomie et une parfaite connaissance du terrain et de soi-même. Il est nécessaire de connaître es capacités et de savoir appréhender les changements de conditions en montagne. La Grande Traversée des Alpes ne peut garantir l’absence d’erreurs dans les informations publiées.