
Carnet d’itinérance, entre tour des Dents Blanches, Via Alpina et GR5 !
5 février 2021
Film – Héritage Alpin : la Grande traversée des Alpes
3 janvier 2022Je m’appelle Anne-Laure, j’ai 36 ans et cet été j’ai traversé, seule, les Alpes, en marchant. Cette aventuré a duré 28 jours et 27 nuits, cette aventure est allée chercher au plus profond de moi, une force et une détermination dont je ne me savais pas capable, cette aventure a littéralement changé ma vie. Chaque traversée a sa propre histoire, ses propres raisons, sa propre manière de l’aborder. Mon histoire avec la GTA (Grande Traversée des Alpes) a commencé…dans les Pyrénées, il y a 1 an. J’étais entrain de traverser les Pyrénées d’est en ouest lorsque j’ai rencontré 2 jeunes randonneurs, Jules et Simon, qui avait fait la GTA. C’est eux qui ont fait naître en moi cette idée, idée qui s’est transformée en rêve puis en obsession jusqu’à ce que ça devienne une réalité. Cette traversée je voulais la faire seule et en autonomie. La question qui est le plus revenue : « Tu n’as pas peur toute seule ? », la réponse est NON. J’ai fait ce choix là car seule je vais à mon rythme, je peux être à mon écoute, l’introspection est totale et seule je suis également plus ouverte à la rencontre avec l’autre. Chaque jour sur cette route a été un condensé d’émotions fortes, il m’est arrivé de pleurer de bonheur face à un panorama saisissant comme pleurer de douleur à cause de la fatigue. Il me faudrait un livre entier pour raconter mon aventure, ses hauts, ses bas, ses rencontres, ses galères… J’ai donc fait le choix d’interroger ma « petite communauté » sur les réseaux sociaux pour savoir qu’est-ce qui serait intéressant de vous partager 😊

- Pourquoi as-tu traversé les Alpes ? Quelle était ta motivation ?
J’ai décidé de traverser les Alpes pour des raisons très personnelles. J’ai perdu ma maman il y a 2 ans, pour tenter d’apaiser mon chagrin, je suis partie traverser les Pyrénées par le GR10 pendant 42 jours. Cette expérience du trek long en autonomie m’a émerveillée et une fois rentrée je ne pensais qu’à une chose…repartir pour revivre les mêmes sensations.
- Comment t’es-tu préparée ?
Je n’ai pas fait de préparation physique particulière car je pratique des sports d’endurance au quotidien (vélo, course à pied, trail, natation…).
Concernant la préparation de mes étapes, je me suis inspirée du site https://www.grande-traversee-alpes.com/ ainsi que des 4 topos guides de la Fédération Françaises de Randonnées https://www.grande-traversee-alpes.com/produit/les-4-topos-du-gr5-alpes/ notamment pour repérer les villes où je pouvais me ravitailler.

- Quels ont été tes 3 meilleurs spots de bivouac ?
- Refuge Moëde Anterne = j’ai planté ma tente en bas du refuge, la vue sur le Mont Blanc et l’Aiguille du Midi est incroyable.
- La Grande Berge au-dessus du lac de Roseland = j’ai même eu droit à un arc-en-ciel et à un vol de mongolfière, c’était magique
- Lacs Ste Marguerite = ces lacs sont situés juste au-dessus du Refuge du Mont Thabor, dans un univers très minéral. J’ai eu l’impression d’être seule au monde là-bas.
- Quels ont été tes 5 moments forts de la traversée
- Le passage du Col du Brevent (2368m) = l’arrivée à ce col est saisissante, le massif du Mont-Blanc s’est dressé devant moi, j’aurais presque pu le toucher ! J’en ai pleuré tellement c’était beau.
- Les Crêtes de Gittes = le passage du chemin de la Crête des Gittes est aérien ! Ce sentier, taillé dans la roche, qui suit la crête, offre une vue impressionnante.
- La Traversée de la Vanoise = j’ai choisi de prendre une variante et de traverser la Vanoise au lieu de la contourner (GR55). La Vanoise c’est le paradis sur terre, la nature y est grandiose et préservée. J’ai eu la chance de me retrouver nez à nez avec un bébé bouquetin, une rencontre qui restera gravée dans ma mémoire à jamais.
- L’ascension du Mont Thabor (3178 m) = j’ai fait une petite entorse au GR5 pour m’offrir cet aller-retour au sommet du Thabor (5h depuis le col de la Vallée Etroite). Je ne l’ai pas regretté, entre 2 nuages j’ai pu voir la barre des Ecrins, c’était fantastique.
- Le Pas de la Cavale (2673m) = ce col se situe dans le Mercantour, son ascension est assez longue mais quelle récompense une fois là-haut. La vue à 360° est grandiose, je me suis sentie toute petite
- L’arrivée au Col des Deux Caïres (1921m) = la 1ère fois que j’ai vu la Mer Méditerranée. J’y ai pris la mesure de ce que j’étais entrain d’accomplir, ça a été un moment très émouvant.
- L’arrivée à Nice (forcément) = le moment tant attendu, laisser aller les souvenirs de la traversée qui s’enchainent dans mon esprit. Sur cette promenade des anglais, je m’y suis sentie vivante, heureuse, fière et reconnaissante. J’ai posé mon sac sur les galets et j’ai couru dans l’eau tout habillée jusqu’à ce que je n’ai plus pied.
Oups la question c’était 5….


- Quels ont été les moments les plus difficiles ?
Le début a été difficile. Je le savais, je l’avais déjà vécu lorsque j’avais traversé les Pyrénées. Il faut laisser le corps et l’esprit s’habituer à ce rythme qu’on leur impose. J’avais mal aux pieds, aux jambes, mes proches me manquaient et j’avais peur de ne pas y arriver. Mais plus les jours passaient, plus les maux s’estompaient. Les muscles de mes jambes se sont transformés, je me suis faite au poids du sac, de la corne s’est formées sous mes pieds et mon mental est devenu plus résistant. C’est magique de se voir se transformer ainsi.
Même si je l’avais choisi, j’ai également souffert de la solitude, souffert de ne pas pouvoir partager ce que j’étais entrain de vivre.
J’ai aussi souffert du froid la nuit…mon duvet n’était pas assez chaud pour dormir en altitude au mois de septembre. Je m’isolais pourtant du sol avec ma couverture de survie, je portais un maximum de couches de vêtement sur moi mais ça ne suffisait pas. Ce froid m’empêchait de dormir et donc de récupérer correctement.
Les jours de mauvais temps m’ont aussi affectées mais ils ont été vite oubliés lorsque le soleil est revenu.

- Comment as-tu fait pour t’orienter ?
J’utilisais l’application Open Runner avec les fonds de carte IGN. L’application a un système de géolocalisation et fonctionne également en mode avion.
- Quel était le contenu de ton sac ?
Mon sac faisait 46L et pesait entre 13 et 15kg (il était plus lourd lorsque je quittais un point de ravitaillement)
- Sécurité
- Trousse de 1er secours
- Couverture de survie
- 1 tablette de Micropure
- Electronique
- Téléphone
- Batterie externe
- Chargeurs (téléphone, montre, GoPro)
- Caméra GoPro
- Ecouteurs
- Montre
- Vêtements
- 1 pantalon de rando
- 1 short léger de running
- 2 tee-shirts
- 1 chemise
- 1 gore-tex
- 1 sous pull manches longues en mérinos
- 1 caleçon en mérinos
- 3 paires de chaussettes
- 3 culottes
- 1 buff
- 1 bonnet
- 1 paire de gant
- 1 paire d’espadrilles
- 1 doudoune
- 1 paire de manchons de compression
- Bivouac
- 1 tente de rando
- 1 sac de couchage confort 0°C
- 1 matelas gonflable
- 1 coussin gonflable
- 1 Jetbboil 1L
- 1 cartouche gaz
- 1 fourchette pliable
- 1 tasse pliable
- 1 briquet
- 1 poche à eau
- Nourriture
- Sachets de cappuccino lyophilisé
- Muesli
- Pain
- Fromage
- Jambon
- Semoule
- Soupes lyophilisées
- Mélanges de graines et fruits secs
- Chocolat noir aux amandes
- Hygiène
- Savon
- Gant
- Brosse à dent
- Dentifrice
- Crème hydratante
- Déo
- Brosse à cheveux
- PQ
- Autres
- Carte vitale
- Carte mutuelle
- CB
- Chèques
- Un peu de liquide
- Carte d’identité
- 1 livre
- Topos guides

- Les étapes de ma Grande Traversée des Alpes
- Jour 1 : De Saint-Gingolph au Chalets de Neuteu
- Jour 2 : Des Chalets de Neuteu au Chalet de Torrens
- Jour 3 : Du Chalet de la Torrens au Refuge de la Chardonnière
- Jour 4 : Du Refuge de la Chardonnière à Sixt Fer à Cheval
- Jour 5 : De Sixt Fer à Cheval au Refuge Moëde Anterne
- Jour 6 : Du Refuge de Moëde Anterne aux Houches
- Jour 7 : Les Houches à Notre Dame de la Gorge (Les Contamines-Montjoie)
- Jour 8 : De Notre-Dame de la Gorge (Les Contamines-Montjoie) à la Grande Berge (Lac de Roselend)
- Jour 9 : De la Grande Berge (lac de Roselend) à Landry
- Jour 10 : De Landry au lac de la Plagne
- Jour 11 : Du lac de la Plagne au Refuge de la Leisse
- Jour 12 : Du Refuge de la Leisse au Refuge de l’Arpont
- Jour 13 : Du Refuge de l’Arpont au Refuge de Plan Sec
- Jour 14 : Du Refuge du Plan Sec à Modane
- Jour 15 : De Modane aux lacs Ste Marguerite
- Jour 16 : Des lacs Ste Marguerite au Refuge I Re Magi en passant par…le Mont Thabor
- Jour 17 : Du Refuge I Re Magi à Briançon
- Jour 18 : De Briançon au Château Queyras
- Jour 19 : De Château Queyras à Ceillac
- Jour 20 : De Ceillac à Fouillouse
- Jour 21 : De Fouillouse au lac du Lauzanier
- Jour 22 : Du lac du Lauzanier à Saint Etienne de Tinée
- Jour 23 : De Saint-Etienne-de-Tinée au Hameau de Roya
- Jour 24 : De Roya à Roure
- Jour 25 : De Roure à Saint-Dalmas Valdebore
- Jour 26 : De Saint-Dalmas Valdebore au Brec d’Utelle
- Jour 27 : Du Brec d’Utelle à Levens
- Jour 28 : De Levens à Nice
En traversant les Alpes, je suis allée à la rencontre de paysages grandioses, d’animaux sauvages, de personnes qui m’ont marquée mais je suis également allée à la rencontre de moi-même.

En rentrant de la GTA, j’ai décidé de changer de vie, quitter mon travail, exploser mes repères. L’itinérance en pleine nature avec juste l’essentiel sur mon dos m’a permise de me libérer de mes peurs et d’oser vivre la vie que j’avais envie de vivre.



