Se restaurer en randonnée itinérante
Pour tenir la distance, une alimentation adaptée et en quantité suffisante est impérative. Et repose en grande partie sur les hébergements pour limiter le poids du sac. C’est pourquoi nous avons intégré ce critère essentiel dans notre sélection, en privilégiant bien les deux aspects : qualité et quantité !
- Les hébergements sélectionnés proposent donc le plus souvent de la restauration. A défaut, il existe des restaurants à proximité vers lesquels ils pourront vous orienter.
- Une formule « ½ pension » est très souvent proposée, comprenant le dîner, la nuitée et le petit-déjeuner (généralement entre 40 € et 50 €).
- Certains hébergements proposent aussi des paniers pique-nique.
- La plupart utilisent des produits locaux
Bonne idée : le plaisir de la rando, c’est aussi le moment du pique-nique, occasion s’il en est de découvrir fromages, salaisons et charcuteries des vallées et massifs traversés. Si ils font partie du patrimoine alpin, ce n’est pas par hasard !
A savoir : vous pourrez aussi, si vous le désirez, utiliser la cuisine en gestion libre (gîte) ou la salle hors sac (refuge) pour concocter vos propres repas.
L'approvisionnement en eau sur la traversée des Alpes
En été, même en altitude, l’eau est bien souvent « le nerf de la guerre ». Les sources et fontaines existantes n’ont pas toujours une potabilité garantie, en particulier en zone de pâturage et en fin de saison. Il va donc vous falloir gérer votre stock d’eau, sans forcément de possibilité de recharge fréquente.
- Au départ de chaque étape, prévoyez pour chacun de remplir une gourde d’au moins 1,5 l (voire 2 l…).
- Et réhydratez-vous dès que possible (avec de l’eau, plutôt…). N’oubliez pas que le taux d’hydratation du corps influe grandement sur votre niveau de performance.
- Les systèmes de purification commercialisés peuvent être utiles.
- Dans les zones calcaires, en particulier en fin d’été, les sources peuvent être très rares : renseignez-vous à votre point de départ.
- Dans les refuges, en début et fin de saison, on vous demandera parfois de payer pour de l’eau potable en bouteille, car l’approvisionnement en eau n’est pas forcément garanti.
