Florence est la gérante de la Fruitière du Queyras, gîte d’étape situé dans le parc naturel régional du Queyras. Propice aux rencontres et au partage, proche de la nature, la Fruitière est aussi un lieu qui propose un tourisme engagé avec de vrais choix sur les plans écologique et social.
Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?
J’aime mon métier car il a du sens : permettre à des personnes de passer du temps et se ressourcer dans un endroit exceptionnel. Je ne suis qu’une entremetteuse entre la montagne et mes hôtes, afin de leur permettre de séjourner dans le Queyras. Ce métier me permet également de donner, à travers ma cuisine, à travers l’accueil, j’aime cette manière d’être en relation avec les autres ! La cuisine est un univers où peuvent s’exprimer la créativité, la générosité et même la sensibilité… !
Le gîte de la Fruitière est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, haut lieu de l’itinérance et territoire incontournable du GR5. Qu’est ce qui vous plait particulièrement dans ce territoire ?
Le Queyras est un massif où le tourisme est encore à taille humaine. Pas de stations ou d’immeubles qui défigurent le paysage, pas de foule… C’est un endroit où non seulement la montagne est belle, mais elle nous permet de nous retrouver avec nous même. Le Queyras ne se résume pas à un paysage, à une carte postale, mais à un choix de vie, celui de vivre dans la nature, d’être proche du silence, d’être éloigné de beaucoup de choses, mais peut être aussi d’être au plus proche de l’essentiel.
Quel public accueille ce gîte ?
La Fruitière accueille à la fois des personnes en itinérance, comme en séjour. Hiver comme été, à pied, à vélo, VTT, ski raquettes… Il y a les personnes en itinérance pour qui la Fruitière est un lieu de passage, et les personnes qui choisissent de venir à la Fruitière pour son emplacement isolé mais accessible tout de même, sa proximité immédiate avec la nature, les bons petits plats, la véranda avec vue panoramique sur les trois vallées en contrebas…