Le quatrième et dernier tronçon de la Grande traversée des Alpes marque le grand saut du massif alpin dans la grande bleue, un final très attendu empreint d’une émotion particulière pour le marcheur au long cours. C’est encore loin la mer ? Encore quelques efforts pour ce dernier tronçon qui conserve un caractère  alpin, pour le plus grand plaisir des aficionados du massif des Alpes. Entre villages perchés traditionnels, une végétation typiquement méditerranéenne, un patrimoine naturel et architectural sans pareil, les vallées traversées révèlent une identité bien marquée. Une fois les pieds dans l’eau, la carte des Alpes imprimée en 3D dans votre esprit, le lac Léman se rappelle à vous. Qui a dit que la marche était une activité ennuyeuse ?  


9 ÉTAPES :
• Etape 1 : De Larche à Bousiéyas
20,3 km / 7h25 / + 1233 m / - 1011 m 
Etape 2 : De Bousiéyas à Saint-Etienne de Tinée  
16,8 km / 6h05 / + 661 m / - 1369 m 
Etape 3 : De Saint-Etienne de Tinée à Roya
13,8 km / 5h17 / + 1023 m / - 672 m  
 Etape 4 : De Roya au refuge de Longon
19,2 km / 7h / + 1322 m / - 941 m 
Etape 5 : Du refuge de Longon à Saint Sauveur sur Tinée
12,3 km / 4h21 / + 47 m / - 1445 m
• Etape 6 : DSaint Sauveur sur Tinée à Saint Dalmas Valdeblore
12,3 km / 4h51 / + 1077 m / - 282 m
• Etape 7 : DueSaint Dalmas Valdeblore à Utelle
25,1 km / 9h30 / + 1013 m / - 1499 m
• Etape 8 : De Utelle à Levens
12,2 km / 5h / + 727 m / - 968 m 
• Etape 9 : De Levens à Nice
24,5 km / 7h30 / + 644 m / - 1195 m  


Etape 1 : De Larche à Bousiéyas
20,3 km / 7h25 / + 1233 m / - 1011 m 

Des Alpes-de-Haute-Provence à la Haute-Tinée, cette longue étape vous conduit au sein du Parc National du Mercantour, au cœur d'une nature sauvage et préservée, entre lacs et petits villages de montagne. 
Au départ de Larche, une longue montée en pente douce vous mènera au lac du Lauzanier puis à celui de Derrière la Croix, avant de rejoindre le Pas de la Cavale culminant à ... 2671 m ! Sur le chemin, vous croiserez marmottes, lacs et cascades. 
Après le Pas de la Cavale, une magnifique descente dans le Salso Moréno vous attendra, avant une petite remontée pour atteindre le col des Fourches. La fin de l'étape pour rejoindre Bousiéyas et la vallée de la Tinée sera alors facile et rapide, en coupant la route principale du col de la Bonette. Cette étape marque l'entrée dans le Parc National du Mercantour, territoire d'exception entre mer et montagne connu pour être l'un des plus sauvages de France, et l'un des plus variés au niveau des paysages ! 

Étape 2 : De Bousiéyas à Saint Étienne de Tinée
16,8 km / 6h05 / + 661 m / - 1369 m  

Au cœur du Parc National du Mercantour, vous pénétrez dans la partie sud de l'itinéraire. Mais ne vous détrompez pas, vous serez entourés de montagnes culminant à près de 3000 m ! 
De Bousiéyas, vous monterez vers le Col de la Colombière par une route forestière puis par un sentier en lacets dans une forêts de mélèzes avant de finir dans les alpages. La vue du col est spectaculaire, sur la crête frontalière avec l'Italie et les sommets  environnants majestueux. Vous continuerez ensuite plein sud pour descendre sur St Dalmas le Selvage, village authentique où, une fois n'est pas coutume, vous pourrez déjeuner au restaurant ! 
Une fois passé le Col Anelle, vous apercevrez le village de Saint-Etienne-de-Tinée en contrebas, et le rejoindrez pour y passer la fin de journée et la nuit. Ce village, à la fois culturel et authentique, vous offrira une palettes de couleurs et un patrimoine étonnants par ses façades pastels, ses fontaines, ses cadrans solaires, ses chapelles, ses fresques et ses musées. 

Etape 3 : De Saint Etienne de Tinée à Roya
16,4 km / 5h54 / + 1073 m / - 693 m  

De Saint-Etienne-de-Tinée, vous rejoindrez le plateau d'Auron et sa station de montagne, avant d'atteindre le col du Blainon et Roya, un hameau reculé au cœur du Parc national du Mercantour. 
De Saint-Etienne-de-Tinée, vous prendrez prendre la direction de la station d'Auron (1 600 m). L'itinéraire se poursuit sur le front des pistes, au niveau du télésiège du Blainon, vous continuerez alors sur le versant d'en face pour suivre le sentier dans la forêt de mélèzes menant au col du Blainon qui culmine à 2 014 m. Le col se prolonge d'un belvédère. Du col, le GR5 descend à flanc vers le sud-ouest pour rejoindre bientôt les premières granges et les vestiges de la Chapelle Saint-Sébastien (XVIe siècle) dont seul le clocher est encore debout. On atteint assez rapidement le Clot Giordan (1 779 m – balise 13b) sous le sommet de Las Donnas, avec en ligne de mire le Mont Mounier plein sud, les crêtes de l'Alp suivies du Mont Rougnous à l'ouest. 
Le gîte d'étape de Roya n'est autre que l'ancienne école (et four à pain) du hameau qui a fonctionné jusqu'en 1959. 

Etape 4 : De Roya au refuge de Longon
19,2 km / 7h / + 1322 m / - 941 m  

Au cœur du Parc national du Mercantour, cette longue et belle étape vous emmène de Roya à l'alpage de Longon et sa vacherie- refuge en passant par deux cols, la Croussette, à plus de 2400 m d'altitude puis les Moulines. Une grande traversée avec une exceptionnelle variété de paysages. 
Une ascension progressive vous attend jusqu'au col de Croussette, à 2 480 m. Du hameau, vous prendrez le sentier plein sud pour traverser le vallon de Roya au niveau de l'ancien moulin (balise 143) et poursuivre en forêt par la rive droite du vallon de la Maïris. Vous franchirez le Verrou de Roya, un goulet entre des barres rocheuses, et peu après la passerelle (1745 m) du vallon de Sallevieille. Le paysage devient plus alpin et le sentier progresse dans les alpages pour passer à proximité d'une cabane pastorale (balise 110). Le GR prend alors une orientation est pour franchir la barre de Sallevielle par une série de lacets sur la gauche. Vous arriverez à un large plateau sous le mont Mounier, un des sommets les plus connus des Alpes-Maritimes. Après la traversée de ce replat, le sentier poursuit son ascension à travers un pierrier pour atteindre le col de Crousette (2480 m, balise 93). Du col, vous prendrez sur la gauche le chemin à flanc de montée jusqu'à la stèle Vallette à 2 587 m 

Etape 5 : Du refuge de Longon à Saint Sauveur sur Tinée
12,3 km / 4h21 / + 47 m / - 1445 m  

Cette courte étape vous mènera de l'alpage de Longon à Roure puis à St Sauveur sur Tinée, petit village médiéval surplombant la vallée de la Tinée, selon un profil majoritairement descendant. 
De la vacherie - refuge de Longon, vous gagnerez le plateau suspendu de Rougious, à 1467 m. Vous poursuivrez jusqu'à Roure dans un univers encore très montagneux, entre prairies et forêt de mélèzes, en profitant de la vue plongeante sur la vallée de la Tinée. De Roure, vous emprunterez le sentier en lacets qui coupent la route à de multiples reprises jusqu'à Saint-Sauveur-sur-Tinée et ses fontaines appréciées des randonneurs en cette zone plus aride ! 
Un bus peut vous emmener de St Sauveur sur Tinée à St Dalmas Valdeblore. 

Etape 6 : De Saint Sauveur sur Tinée à Saint Dalmas Valdeblore
12,3 km / 4h51 / + 1077 m / - 282 m

Vous quitterez définitivement le massif du Mercantour pour gagner l'arrière pays-Niçois, son climat méditerranéen et le village pittoresque de St-Dalmas Valdeblore. 
A la sortie de St-Sauveur sur Tinée, vous grimperez à la chapelle Saint-Roch avant d'atteindre le village perché de Rimplas à 981 m. A cheval sur deux vallées, celle de la Tinée et de Valdeblore, il est bâti sur un épaulement qui permet une vue dégagée sur l'ensemble du territoire. De Rimplas vous poursuivrez jusqu'au village de St-Dalmas Valdeblore le long d'un sentier à faible dénivellation, profitant du climat méditerranéen et des zones boisées fort appréciables !  Arrivés à St-Dalmas Valdeblore, vous serez conquis par le calme et la sérénité qui se dégagent de ce hameau ensoleillé et accueillant situé à 1300 m d'altitude. 

Etape 7 : De Saint Dalmas Valdeblore à Utelle
25,1 km / 9h30 / + 1013 m / - 1499 m

Cap vers la mer ! De Saint-Dalmas Valdeblore, cette étape aux nombreux cols vous emmène à Utelle en suivant la ligne de crête séparant la Tinée et la Vésubie. 
De Saint-Dalmas Valdeblore, l'itinéraire principal du GR®5 Alpes plonge directement vers la mer en 3 étapes, tandis que la variante par le GR®52, plus alpine, vous permet de découvrir la vallée des Merveilles, en terminant à Menton. 
Après une première ascension vers le col de Varaire, puis celui des Deux Caïres, vous continuerez à flanc de pente sous la ligne de crête pour gagner la baisse de la Combe, avant de descendre vers Plan d'Utelle. 
Vous enchainerez les cols jusqu'à Utelle : le col d'Anthion à 1681 m, le col des Fournès à 1356 m, le col de Grateloup à 1412 m, le col du Brec à 1520 m, le col du Castel Ginestre à 1220 m pour finalement aboutir à Utelle à 821 m. Bâti sur un éperon rocheux, ce charmant petit village est connu pour son sanctuaire de la Madone d'Utelle.  Il était autrefois prospère grâce au commerce du sel, grâce à sa situation au carrefour des sentiers muletiers de communication entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie. 

Etape 9 : De Levens à Nice
24,5 km / 7h30 / + 644 m / - 1195 m  

Une dernière étape pleine de contrastes entre Levens, village perché sur son éperon rocheux, situé à égale distance entre la mer et le parc national du Mercantour et l'arrivée finale sur la côte d'Azur ! 
Vous quitterez le village perché de Levens pour rejoindre celui tout aussi typique d'Aspremont, dominant Nice et la "grande bleue". Le point de vue sur la mer est saisissant ! Les kilomètres vous séparant de celle-ci se font alors tout petits, au regard de l'ensemble du chemin parcouru depuis le lac Léman, pour les plus intrépides ! 
Toutefois, pour cette dernière étape, c'est malgré tout 7h30 de marche au programme et 800m de D+/D-. 
Vous évoluerez dans une végétation typiquement méditerranéenne, caractérisée par le chêne-liège ou le genévrier de Phénicie. Après avoir quitté Aspremont, vous plongerez plein sud pour 6 km d'itinéraire jusqu'à Nice ! 
Le point d'arrivée officiel du GR®5 se situe à la Maison de l'environnement à Nice, au 31 avenue Castellane. Sans nul doute, ce seront bel et bien les eaux bleues de la Méditerranée qui guideront vos pas et qui canaliseront toutes vos envies après cette longue marche ! L'heure de la baignade est arrivée, et avec elle, les images de tout ce chemin parcouru se mélangeront dans vos têtes ! 
A Nice prend également fin le GR®5 au départ de Hollande ! 

Etape 8 : De Utelle à Levens
12,2 km / 5h / + 727 m / - 968 m  

D'Utelle, cette étape en balcon au-dessus de la Vésubie vous mènera au Cros d'Utelle puis à Levens, village perché à quelques km de Nice et de la Méditerranée ! 
D'Utelle, joli village dominant la Vésubie, vous commencerez par une descente pour franchir le vallon du Rio avant de continuer vers la Chapelle St-Antoine après une courte ascension. 
Vous poursuivrez votre descente par un sentier menant à la chapelle du Cros d'Utelle, dominant les gorges de la Vésubie. La pente douce finit par s'accentuer pour rejoindre les granges de la Madone puis le pont du Cros, à 195 m, sur lequel passait une ancienne route du sel.  
Vous emprunterez un chemin raide pour remonter sur le versant d'en face par le ravin de Rivet avant d'atteindre Levens, village fortifié, surplombant la Vésubie et dominé par le mont Férion, 1412 m. Du haut du village, la vue sur la plaine du Var, qui s'étend jusqu'à la mer, vous donnera un avant-goût pour la dernière étape... !