Saison conseillée
La saison de la randonnée dans les Alpes couvre principalement la période de juin à octobre. Il existe plusieurs explications à cette période assez courte.
La plupart des refuges ne sont ouverts que du 15 juin au 15 septembre, même si ils peuvent parfois ouvrir les week-ends précédant la date officielle d’ouverture et ceux suivant celle de fermeture, ainsi que sur réservation pour les groupes.
Dans certains villages d’altitude, les commerces peuvent fermer dès la fin août, y compris les hébergements.
En dehors de la période estivale, il risque donc de vous falloir redescendre en vallée chercher un hébergement ou un ravitaillement avant de remonter sur l’itinéraire.
A cela s’ajoute la présence possible de névés résiduels en début d’été, dans les combes et dans les pentes exposées au nord. Ce qui peut nécessiter un matériel spécifique (chaussures rigides et/ou matériel d’alpinisme).
Météo
Refrain connu : le temps change vite en montagne ! Attendez-vous aussi bien à de fortes chaleurs qu’à des averses de neige, même en plein été. Et à des orages, en particulier en fin d’après-midi.
Un bon équipement est une base incontournable pour éviter les « galères ».
Surtout, renseignez-vous avant votre départ auprès de Météo France :
– prévisions « montagne » par département : +33 (0)8 92 68 02 .. (n° du département)
– L’ensemble des bulletins Météo France : +33 (0)8 92 68 08 08
Il est aussi essentiel de savoir renoncer et faire demi-tour en cas de brusque changement de temps, de difficulté de parcours non anticipée ou de retard trop important sur l’horaire.