Petite histoire d'un grand GR®
Le GR®5 part de la mer du Nord pour rejoindre la mer Méditerranée à Nice, totalisant 2 600 kilomètres de distance.
Il a été balisé comme itinéraire de Grande Randonnée (GR®), dès la fin des années 40, par ce qui deviendra la Fédération française de la Randonnée. Il passe aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, une première fois en France, puis en Suisse, où il poursuit sa traversée du Jura jusqu’au lac Léman. Il revient enfin en France pour la traversée nord-sud des Alpes, du lac Léman à la Méditerranée.
C’est sur cette partie qu’il prend son appellation de Grande Traversée des Alpes.
L'association Grande Traversée des Alpes
Créée en 1971 par la branche « Rénovation rurale en montagne » de la DATAR, dans la dynamique et l’esprit des premiers parcs en France, l’association Grande Traversée des Alpes avait pour mission de développer la traversée estivale des Alpes à pied par le GR5. Age d’or de l’aménagement du territoire, ses activités s’inscrivaient déjà dans une vision moderne du développement touristique, comme un contrepoids à la mise en place du plan neige. Décidé en 1964, ce plan déterminait un concept de stations d’altitude très fonctionnelles, au service du ski, fondées sur un urbanisme vertical, initiant un partenariat unique auprès des collectivités et faisant émerger une nouvelle génération de stations très performantes susceptibles d’attirer les devises étrangères.
C’est donc à cette même époque que plusieurs personnalités du monde politique, institutionnel et professionnel, conscients du nécessaire équilibre saisonnier de l’offre touristique et de l‘activité en montagne, décidèrent de faire de l’itinérance estivale un véritable levier économique pour les hautes vallées et les villages d’altitude et ainsi contribuer à leur revitalisation.
A partir de l’itinéraire existant, la GTA a ainsi organisé une offre touristique alpine en équipant le GR5 d’hébergements adaptés (création des gîtes d’étape, dont la GTA est toujours propriétaire du nom) à des clientèles nouvelles, en raccourcissant les étapes et en implantant une signalétique efficace, favorisant ainsi le passage d’une clientèle de randonneurs à une clientèle touristique, et en construisant des partenariats nouveaux dépassant les frontières administratives.
L’association GTA a été mise en liquidation judiciaire en avril 2019.