Des glaciers du mont Blanc à ceux de la Vanoise, le deuxième tronçon de la Grande traversée des Alpes passe de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie au parc national de la Vanoise en traversant le massif authentique du Beaufortain. Au pied des Dômes de Miage, de la Pierra Menta et de la Grande Casse, entre prairies d’altitude, alpages, forêts, lacs et tourbières, les 166 km d’itinéraire à parcourir et les 10 cols à franchir se révèlent un beau concentré de nature préservée. En ces lieux rêvés, si la carte postale est bel et bien là, l’activité des hommes qui y vivent et travaillent façonne les paysages en alliant tradition et modernité. Traverser les Alpes à la rencontre de « la montagne des hommes », celle de la vie pastorale, des refuges, des villages, c’est aussi mieux la comprendre pour mieux la préserver.
10 ÉTAPES :
• Etape 1 : De Chamonix-Les Houches au refuge du Fioux
7 km / 3h05 / + 695 m / - 168 m
• Etape 2 : Du refuge du Fioux au refuge de Nant-Borrant
15,4 km / 5h20 / + 663 m / - 713 m
• Etape 3 : Du refuge de Nant-Borrant au refuge du Plan de la Lai
14,8 km / 5h41 / + 1135 m / - 779 m
• Etape 4 : Du refuge du Plan de la Lai au refuge de la Balme
12,8 km / 5h04 / + 991 m / - 807 m
• Etape 5 : Du refuge de la Balme à Peisey-Nancroix
22,2 km / 7h40 / + 825 m / - 1398 m
• Etape 6 : De Peisey-Nancroix au refuge du col du Palet
14,7 km / 5h29 / + 1297 m / 0
• Etape 7 : Du refuge du col du Palet au refuge de la Leisse
20,5 km / 6h40 / + 847 m / - 957 m
• Etape 8 : Du refuge de la Leisse au refuge de l'Arpont
18,5 km / 6h10 / + 675 m / - 855 m
• Etape 9 : Du refuge de l'Arpont au refuge de Plan Sec
16 km / 6h20 / + 801 m / - 784 m
• Etape 10 : Du refuge de Plan Sec à Modane
16,2 km / 5h51 / + 412 m / - 1656 m
Etape 1 : De Chamonix-Les Houches au refuge du Fioux
7 km / 3h05 / + 695 m / - 168 m
Des Houches, vous monterez au col de Voza, 1657m, avant de rejoindre le refuge du Fioux, surplombé par le célèbre glacier de Bionnassay.
Des Houches, la montée au col de Voza vous permettra de profiter d'une vue époustouflante sur plusieurs des hauts sommets du massif du mont Blanc, comme le Dôme du Goûter, l'Aiguille du Midi et l'Aiguille de Bionnassay. Plusieurs options s'offrent à vous, faire étape au refuge du Fioux, ancienne ferme d'alpage et sa terrasse panoramique avec vue sur le Mont Joly, ou prendre la variante plus alpine par le col du Tricot.
Etape 2 : Du refuge du Fioux au refuge de Nant-Borrant
15,4 km / 5h20 / + 663 m / - 713 m
Depuis le refuge du Fioux, cette étape vous mènera aux Contamines-Montjoie, village blotti entre le mont Blanc (4810 m) et le mont Joly (2525 m), puis à la vallée de Nant Borrant et son refuge.
De hameau en hameau jusqu'aux Contamines Montjoie, sous l'œil attentif des Dômes de Miage, culminant à 3 673 m, vous pourrez apprécier l'art baroque du Val Montjoie et un environnement naturel d'une grande richesse. 608 espèces animales et 760 espèces végétales ont été recensées au sein de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, le seul espace protégé du massif du Mont-Blanc.
Vous continuerez à longer le Bonnant jusqu'au chalet-refuge de Nant-Borrant.
Etape 3 : Du refuge de Nant-Borrant au refuge de Plan-Mya
14,5 km / 4h40 / + 609 m / - 495 m
Entre le massif du mont Blanc et le Beaufortain, cette étape vous invite à franchir trois cols, le col du Bonhomme, le col de la Croix du Bonhomme et le col de la Sauce avant de vous reposer au refuge du Plan Mya, non loin du Lac de Roselend.
Depuis le Refuge de Nant Borrant, vous cheminerez plein sud en direction du refuge de la Balme, situé au pied de l'Aiguille de la Pennaz (2668 m), avant de rejoindre le Plan des Dames. Vous poursuivrez alors votre ascension jusqu'au col du Bonhomme, à 2329 m, puis, après un passage un peu plus technique, au col de la Croix du Bonhomme, à 2412 m. L'itinéraire suit ensuite l'aérienne crête des Gittes pour rallier le col de la Sauce, 2307 m, puis continue sa descente jusqu'au refuge du Plan-Mya, à une vingtaine de kilomètres du village de Beaufort sur Doron.
Labélisé AOC depuis 1968, le beaufort est un fromage à déguster absolument lors de votre passage dans le Beaufortain. Il se reconnait facilement à son talon concave !
Etape 4 : Du refuge de Plan-Mya au refuge de la Balme-Tarentaise
12,8 km / 5h04 / + 991 m / - 807 m
Au départ du refuge du Plan de la Lai, vous emprunterez une partie du Tour du Beaufortain puis, du col du Bresson, vous serez captivés par la vue sur le sommet mythique de la Pierra Menta jusqu'au refuge de la Balme.
Vous cheminerez au milieu des alpages du Beaufortain, sur un sentier qui vous emmène à flanc de pente au lieu-dit de la Grande Berge, offrant un point de vue fascinant sur le lac de Roselend, prouesse technique de l'hydro-électricité. Ce barrage a été construit entre 1955 et 1962 pour répondre aux besoins énergétiques de la France durant l'après-guerre.
Avant d'atteindre les ruines de Presset, 2011m, vous poursuivrez sur le sentier qui rejoint le fond de la vallée de Tréicol. Aux abords du col du Bresson, 2469m, vous pourrez profiter de la vue "5 étoiles" sur la Pierra Menta, énorme éperon monolithique. Vous quitterez alors le GR de pays du Beaufortain, lequel se dirige vers le refuge de Presset, pour redescendre en direction du refuge de la Balme Tarentaise, à ne pas confondre avec le refuge de la Balme en Haute-Savoie, sur la commune des Contamines-Montjoie !
Etape 5 : Du refuge de la Balme-Tarentaise à Peisey-Nancroix
22,2 km / 7h40 / + 825 m / - 1398 m
Pour cette étape de transition, vous quitterez le refuge de la Balme pour descendre à Valezan dans la vallée de la Tarentaise avant de remonter sur le versant d'en face, en Vanoise !
Depuis le refuge de la Balme, le sentier suit la rive gauche du torrent l'Ormente puis vous amène à Valezan, village à l'architecture traditionnelle, exposé plein sud et dont l'activité principale est l'agriculture.
Après avoir traversé l'Isère, vous arriverez au sein du plus vieux Parc National Français, créé en 1963 et véritable paradis des randonneurs. Glaciers et lacs d'altitude feront le bonheur des amateurs de nature, des familles aux randonneurs les plus avertis qui n'auront qu'à choisir parmi les 107 sommets de plus de 3000m !
Vous irez ainsi en direction de Landry, puis cheminerez jusqu'à Peisey-Nancroix.
Deux hébergements vous y attendent : le camping les Lanchettes et le refuge de Rosuel.
Attention : le sentier historique du GR5 n'est plus praticable et une déviation permet de rejoindre le village de Peisey depuis Bellentre.
Etape 6 : De Peisey-Nacroix au refuge du col du Palet
14,7 km / 5h29 / + 1297 m
Au départ de Peisey-Nancroix, cette étape vous propose une longue et douce montée jusqu'au refuge du col du Palet, sous l'oeil bienveillant du Mont Pourri !
Vous quitterez Peisey-Nancroix pour rejoindre la zone cœur du Parc de la Vanoise et son incroyable diversité floristique et faunistique. Vous monterez en direction du refuge du col du Palet en passant sous le Mont Pourri (3779 m), sommet emblématique de la Vanoise puis vous rejoindrez le joli lac de la Plagne. Le sentier s'élèvera ensuite progressivement en direction du col du Palet, un des plus hauts de l'itinéraire (2652 m).
Juste en-dessous, le refuge du col du même nom vous attendra alors pour un moment de détente bien mérité depuis la terrasse au panorama époustouflant sur trois des plus hauts sommets de Savoie : la Grande Sassière (3747 m), le Mont-Pourri (3779 m) et la Grande Casse (3855 m).
Etape 7 : Du refuge du col du Palet au refuge de la Leisse
20,5 km / 6h40 / + 847 m / - 957 m
Du Refuge du Col du Palet, cette étape majestueuse au sein du Parc National de la Vanoise vous emmènera jusqu'au vallon de la Leisse et son refuge.
Après une courte montée au col du Palet, 2652m, vous descendrez en direction du lac de Tignes avec une vue plongeante sur le lac du Chevril. Au lac de Tignes, vous prendrez sur votre droite la route qui mène à Val Claret, puis le sentier qui monte à côté du télésiège de Bollins-Fresse. Vous atteindrez alors rapidement le col de Fresse, puis le col de la Leisse.
Une longue et douce descente s'ensuivra pour atteindre le lac du plan des Nettes, lové juste sous la Grande Motte sur le versant sud, et le refuge de la Leisse.
Etape 9 : Du refuge de l'Arpont au refuge de Plan Sec
16 km / 6h20 / + 801 m / - 784 m
Du refuge de l'Arpont, cette étape en balcon évoluant au pied de la Dent Parrachée vous mènera, au cœur des alpages, en amont de deux lacs artificiels, Plan d'Amont et Plan d'Aval.
Au départ du refuge de l'Arpont, vous suivrez le sentier plein sud et passerez devant la chapelle Saint Antoine puis l'alpage du Mont. Vous atteindrez alors les contreforts de la Dent Parrachée, un des sommets remarquables de la Vanoise qui culmine à 3697m, et les longerez.
Sous le roc des Corneilles, le sentier descend jusqu'aux ruines de la Turra. Un court passage exposé vous attend, puis le sentier reprend sa traversée, passe le hameau du Djoin pour rejoindre les plans d'Amont et d'Aval.
Plusieurs hébergements entourent les lacs d'Amont et d'Aval : le refuge de Plan Sec au-dessus des barrages, et le Chalet Montana.
Etape 8 : Du refuge de la Leisse au refuge de l'Arpont
8,5 km / 6h10 / + 675 m / - 855 m
Au pied de la Grande Casse, vous suivrez le vallon de la Leisse avant de rejoindre le refuge de l'Arpont, dominé par les glaciers de la Vanoise.
En plein cœur du Parc national de la Vanoise, le sentier vous amène en rive gauche du torrent de la Leisse, au pied de la face sud de la Grande Casse, point culminant du massif de la Vanoise (3855 m). Vous suivrez le vallon de la Leisse, pour redescendre jusqu'au refuge Entre Deux Eaux. Au pont de la Renaudière, vous pourrez remonter sous le plateau de la Réchasse par une série de larges lacets en direction de Roche Féran. Vous atteindrez alors les lacs des Lozières avant de poursuivre ensuite plein sud le sentier en balcon jusqu'au refuge de l'Arpont.
Etape 10 : Du refuge de Plan Sec à Modane
16,2 km / 5h51 / + 412 m / - 1656 m
Au départ du refuge de Plan Sec, cette étape de transition marque la sortie du parc national de la Vanoise et permet de rejoindre la ville de Modane, au cœur de la Maurienne.
Du refuge de Plan Sec, vous prendrez la direction du nord-ouest vers le refuge de la Fournache puis, après avoir contourné le premier lac, Plan d'Amont, un chemin vallonné surplombant le deuxième lac artificiel, Plan d'Aval, vous amènera au col du Barbier à 2295 m. Vous pourrez observer le chemin parcouru la veille mais aussi les sommets alentours, tels que le Rateau d'Aussois (3131 m) et l'Aiguille Doran (2990 m).
Du col, vous pourrez rejoindre le refuge de l'Aiguille Doran puis le refuge de l'Orgère, deux portes d'entrée sur le parc de la Vanoise, côtoyant une magnifique forêt de conifères (de 700 ans pour certains). Vous n'aurez alors plus qu'à descendre à Modane, ville frontière avec l'Italie, comme en témoignent ses façades de couleur.



















