Des rives du Léman au toit de l’Europe, ce premier tronçon traverse les massifs calcaires du Chablais et du Giffre ainsi que le massif de Pormenaz et ses roches siliceuses. Ces espaces naturels, loin d’être les plus symboliques de Haute-Savoie, ne manquent pour autant pas d’attraits, en témoignent le label Unesco du géoparc du Chablais et la présence de deux réserves naturelles, Sixt-Passy et Passy. De col en col, entourés de nombreux sommets dont certains ont marqué – de façon discrète – l’histoire de l’alpinisme, ces 108 km de paysages variés invitent à (re)découvrir la géographie des Alpes et la grande diversité de milieux et d’espèces. Le grand voyage alpin démarre ici, entre richesses naturelles et culturelles, à la rencontre d’un territoire de vie. Au contact de la nature, dans un autre rapport au temps et à l’autre, le « monde d’après » n’est-il pas déjà en mouvement ? Une façon de voyager pleine d’audace qui promet une belle aventure humaine…
7 ÉTAPES :
• Etape 1 : De Saint Gingolph aux chalets de Bise
12 km / 5h30 / + 1701 m / - 573 m
• Etape 2 : Des chalets de Bise au refuge de Trébentaz
12,8 km / 6h10 / + 1171 m / - 810 m
• Etape 3 : Du refuge de Trébentaz au refuge de Chésery
13,5 km / 4h34 / + 609 m / - 495 m
• Etape 4 : Du refuge de Chésery au refuge de la Golèse
15,1 km / 5h20 / + 652 m / - 964 m
• Etape 5 : Du refuge de la Golèse au gîte de Salvagny
15,1 km / 4h42 / + 299 m / - 1119 m
• Etape 6 : Du hameau de Salvagny au refuge de Moëde Anterne
14,8 km / 6h / + 1587 m / - 422 m
• Etape 7 Du refuge de Moëde Anterne à Chamonix-Les Houches
18,2 km / 7h13 / + 1082 m / - 2069 m
Etape 1 : De Saint Gingolph aux chalets de Bise
12 km / 5h30 / + 1701 m / - 573 m
Des rives du Léman à l'alpage de Bise, c'est une belle mise en jambes qui vous attend. Avec l'ascension du col de Bise, l'immersion dans le cœur des Alpes est immédiate !
Au départ du village franco-suisse de Saint-Gingolph, vous quitterez assez rapidement la civilisation en montant dans le vallon de Novel. Peu après le village du même nom, au hameau de la Planche, vous laisserez la vallée puis les forêts pour rejoindre les chalets de Neteu à 1681m puis le col de Bise à 1915m, où vous pourrez admirer votre ascension et profiter de la vue imprenable sur le lac Léman et le Jura ! Vous terminerez cette étape par une descente raide puis plus douce pour rejoindre un hameau d'alpage niché au pied des Cornettes de Bise et classé site naturel.
Etape 2 : Des chalets de Bise au refuge de Trébentaz
12,8 km / 6h10 / + 1171 m / - 810 m
Du pied des Cornettes de Bise, vous rejoignez La Chapelle d'Abondance, dominée par le Mont Chauffé puis le refuge de Trébentaz, situé au cœur de la réserve du Mont de Grange.
Après une courte montée à travers les pâturages jusqu'au Pas de la Bosse (1816m), vous poursuivrez par une longue descente de 800m jusqu'à la Chapelle d'Abondance. De là, vous remonterez sur les flancs du Mont de Grange, sommet culminant à 2432m et site classé Natura 2000. Cette réserve abrite de nombreuses espèces : cerfs élaphe, chamois, lagopèdes des Alpes, tétras lyre, faucons pèlerins... Ouvrez l’œil ! Votre arrivée au Chalet de Trebentaz vous réservera également de belles surprises, avec un panorama grandiose sur le Valais, le Chablais et l'Oberland Bernois !
Etape 3 : Du refuge de Trébentaz au refuge de Chésery
13,5 km / 4h34 / + 609 m / - 495 m
Du refuge de Trébentaz, vous suivrez le chemin en balcon jusqu'au col de Bassachaux, à 1800m, avant de rejoindre le refuge de Chésery et de faire étape dans le Chablais Suisse.
Vous débuterez la journée par la courte montée au col des Mattes (1980m) d'où vous pourrez rejoindre directement l'itinéraire original du GR5.
Sous le regard bienveilland du Mont de Grange, le sentier vous emmènera à flanc de pente jusqu'au col de Bassachaux. Le panorama à 360° vous offrira une vue exceptionnelle sur la vallée d'Abondance, la vallée d'Aulps et le lac de Montriond.
Vous rejoindrez ensuite le col de Chésery pour basculer versant Suisse et atteindre le refuge, ancienne étable du 19ème siècle, situé quelques mètres en contrebas au bord du lac Vert. Dans ce cadre enchanteur, vous serez accueillis par une famille de bergers qui vous proposera des produits du terroir et des spécialités de la région valaisanne. La découverte de la culture alpine n'en saura que plus riche !
Etape 4 : Du refuge de Chésery au refuge de la Golèse
15,1 km / 5h20 / + 652 m / - 964 m
Cette étape, entre la Suisse et la France vous mènera du Lac Vert au col de Coux, à 1920m, d'où vous pourrez rejoindre le col de la Golèse et son refuge, avec les Dents Blanches comme toile de fond.
Du refuge de Chésery, vous remonterez au sud-est vers la Porte de l'Hiver avant de traverser sous la crête frontière jusqu'à l'alpage de Lapisa. Vous pourrez profiter de la buvette Lapisa et de ses produits frais, en admirant la vue qui s'offre à vous sur les Dents du Midi et ses 7 sommets culminant à plus de 3000 m, parmi lesquels la Haute Cime (3257 m), les Doigts (3210m) et la Dent Jaune (3186 m). Vous remonterez ensuite au col de Coux, situé à 2120 m, avant de descendre par le sentier muletier jusqu'au torrent de Chardonnière. Sur ce chemin, vous serez transportés au temps de la contrebande, entre 1920 et 1950 ! Le col fut en effet un lieu de passage pour les marchandises telles que le sucre, le beurre, le tabac... Vous pourrez ensuite profiter du panorama exceptionnel sur la vallée du Giffre (Samoëns) et de la Manche (Morzine) depuis le refuge de la Golèse, situé en plein cœur de l'alpage.
Etape 5 : Du refuge de la Golèse au gîte de Salvagny
15,1 km / 4h42 / + 299 m / - 1119 m
Cette étape de transition vous mènera du refuge de la Golèse à Samoëns, village typique de Haute-Savoie, avant de poursuivre jusqu'au gîte de Salvagny, non loin du célèbre cirque du Fer-à-Cheval.
Depuis le refuge de la Golèse, une longue descente vous conduira à Samoëns (950m de D-), au cours de laquelle vous pourrez découvrir de plus près le massif calcaire des Dents Blanches et ses grandes combes orientées au sud-ouest, ainsi que plusieurs petits hameaux. Le village de Samoëns, au patrimoine architectural remarquable, vous offrira une pause des plus agréables. Après avoir cheminé le long du Giffre, le sentier vous emmène vers les gorges des Tines - site classé - qui valent le détour ! Tout proche, l'authentique village de Sixt-Fer-à-Cheval, compte 5 autres sites naturels classés, parmi lesquels le réputé Cirque du Fer-à-Cheval. La suite de l'étape vous invite à rejoindre le hameau de Salvagny et son gîte d'étape, aménagé dans l’ancienne fruitière du village.
Etape 6 : Du hameau de Salvagny au refuge de Moëde Anterne
14,8 km / 6h / + 1587 m / - 422 m
De Salvagny au refuge Moëde Anterne, cette étape compte parmi les plus emblématiques de la traversée. Une expérience à couper le souffle, entre cascades, barre des Fiz et réserves naturelles !
Au départ de Salvagny, vous prendrez la direction des cascades du Rouget, de la Pleureuse et de la Sauffaz avant de rejoindre assez rapidement le Collet d'Anterne, au pied de la chaîne des Fiz, une barre de 700m de haut, qui s'étend de la Pointe de Sales au nord à la Pointe d'Anterne au sud. Vous atteindrez ensuite l'alpage d'Anterne situé au cœur de la réserve naturelle de Sixt-Passy. Le monde calcaire des Chalets d'Anterne s'ouvre à vous, avec une faune et une flore d'une richesse incroyable ! Le refuge Alfred Wills pourra vous accueillir le temps d'une pause avant de rallier le Lac d'Anterne, paradis des truites et ombles chevaliers - et des randonneurs ! - puis le Col d'Anterne, culminant à 2257m ! Le point de vue sur les Aiguilles Rouges et le massif du mont Blanc fera de vous des marcheurs privilégiés !
Etape 7 Du refuge de Moëde Anterne à Chamonix-Les Houches
18,2 km / 7h13 / + 1082 m / - 2069 m
Cette magnifique étape face au mont Blanc vous mènera du refuge de Moëde-Anterne au col de Brévent, 2368m, puis à la vallée de Chamonix, où s'achève cette première partie de la partie alpine du GR5 !
Après un profil plutôt descendant jusqu'au pont de l'Arvelé, ce sera ensuite une longue montée régulière qui vous attendra pour rejoindre le Brévent, situé à l'extrémité méridionale des Aiguilles Rouges et accessible en téléphérique depuis Chamonix dès 1930 ! Celui-ci attire de nombreux randonneurs qui viennent admirer le panorama hors du commun sur le massif du mont Blanc et profiter du lac du Brévent se trouvant en contrebas. Du col du Brévent, l'itinéraire est commun avec le Tour du Mont Blanc jusqu'au col du Bonhomme. Deux solutions s'offrent à vous pour rejoindre la vallée de Chamonix : soit profiter du téléphérique du Brévent pour descendre et visiter Chamonix, soit passer par le refuge de Bellachat pour rejoindre directement les Houches (et sa gare), par une longue descente.
















