Entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, le troisième tronçon de la Grande traversée des Alpes concentre la diversité du massif en 130 km et 9 étapes. Entre France et Italie, entre deux régions et à travers trois départements, les territoires traversés sont empreints d’une histoire tumultueuse et ça se voit. Sur ce chemin de frontières, défilent le massif du Thabor, le Briançonnais, le parc naturel régional du Queyras et la Haute-Ubaye. Les forteresses d’altitude jalonnent le sentier, les cols racontent les points stratégiques, les mouvements des frontières et l’histoire des ancêtres qu’ils soient colporteurs, contrebandiers ou bergers. Question paysages, le marcheur n’est pas en reste. Les paysages du nord des Alpes laissent place à ceux plus secs du sud des Alpes. Des troupeaux de vaches aux troupeaux de moutons, les accents du sud laissent entrevoir l’approche encore incertaine des contours méditerranéens. 


10 ÉTAPES :
• Etape 1 : De Modane au refuge du Thabor  
15,8 km / 6h05 / + 1422 m  
Etape 2 : Du refuge du Thabor à Plampinet
22,6 km / 7h38 / + 624 m / - 1633 m
Etape 3 : De Plampinet à Montgenèvre 
16,4 km / 5h54 / + 1073 m / - 693 m
 Etape 4 : De Montgenèvre à Briançon
8,9 km / 2h50 / + 162 m / - 684 m 
Etape 5 : De Briançon à Brunissard
21,2 km / 7h50 / + 1426 m / - 974 m
• Etape 6 : De Brunissard à Château-Queyras
8,9 km / 3h06 / + 289 m / - 669 m
• Etape 7 : De Château-Queyras à Ceillac
13,5 km / 5h15 / + 958 m / - 698 m  
• Etape 8 : De Ceillac à Maljasset
13,6 km / 5h22 / + 1055 m / - 814 m  
• Etape 9 : De Maljasset à Fouillouse
10,5 km / 3h25 / + 383 m / - 352 m
• Etape 10 : De Fouillouse à Larche
13,3 km / 4h52 / + 814 m / - 1035 m


Etape 1 : De Modane au refuge du Thabor
15,8 km / 6h05 / + 1422 m / -0  

De Modane, vous quittez la vallée de la Maurienne pour accéder au massif du Thabor, situé à la frontière entre la Savoie, les Hautes-Alpes et le Haut-Val de Suze ! 
Après avoir quitté Modane, vous rejoindrez la station de Valfréjus et continuerez sur un ancien chemin militaire, où les vestiges d'anciens blockhaus témoignent de l'Histoire de la région. Vous laisserez ensuite derrière vous les chalets de la Levette puis ceux de la Replanette avant d'atteindre le col de la Vallée Étroite, à 2434 m. Situé sur l'ancienne frontière franco-italienne, ce col s'ouvre entre la cime de la Planette et le rocher du Cheval Blanc. 
Pour rejoindre le refuge du Mont Thabor situé au pied du sommet du même nom, il vous faudra quitter le tracé du GR5 et marcher 20 min vers l'ouest. Les lacs Sainte-Marguerite et les alpages alentours font de ce refuge un petit paradis des randonneurs ! 

Etape 2 : Du refuge du Thabor à Plampinet
22,6 km / 7h38 / + 624 m / - 1633 m

Du refuge du Thabor à la vallée de Névache, en passant par les Granges de la Vallée Étroite, cette étape marque la transition entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud ! 
Du refuge du Thabor, vous retrouverez l'itinéraire du GR5 au niveau du col de la Vallée Étroite, la frontière entre la Savoie et les Hautes-Alpes. Ceux qui le souhaitent pourront faire l'ascension du mont Thabor, à 3178 m, véritable belvédère sur les Alpes. 
Depuis le col de la Vallée Étroite, vous pourrez admirer les sommets alentours lors d'une longue descente jusqu'aux Granges de la Vallée Étroite : le mont Thabor, le Grand Séru et le Petit Séru, d'un côté et le chaînon des Rois Mages de l'autre. 
Le sentier devient plus raide pour arriver au Pont de la Fonderie, puis une route forestière vous emmène au hameau des Granges de la Vallée Étroite, à 1765 m. Territoire italien jusqu'à la deuxième guerre mondiale, la Vallée Étroite est aujourd'hui rattachée à la commune de Névache. Après une petite montée ombragée pour atteindre le col des Thures, vous pourrez faire une pause au lac Chavillon, avant de descendre à Plampinet. 

Etape 3 : De Plampinet à Montgenèvre
16,4 km / 5h54 / + 1073 m / - 693 m  

Depuis le hameau de Plampinet, cette étape avec plus de 1000 m  de dénivelé vous emmène face au mont Chaberton à travers deux cols, la Lauze et Dormillouse, avant de rejoindre Montgenèvre. 
Après avoir rejoint les Chalets des Acles, en suivant le torrent du même nom, vous randonnerez au cœur d'un alpage. 
Après le ravin de Pinon, vous sortez de la forêt pour continuer à travers les prairies alpines et les rhododendrons jusqu'au col de Dormillouse à 2444 m. Une courte traversée montant à flanc, vous atteindrez ensuite le  col de la Lauze et sa crête si caractéristique, à 2529 m. De là, vous descendrez à travers les pâturages jusqu'au plateau des Baïsses à 2137 m, sous l’œil bienveillant du Mont Chaberton. Ce majestueux sommet, italien jusqu'en 1947, a été annexé par la France à l'issue de la Guerre, déplaçant la frontière à l'entrée du village italien de Claviere.  Un sentier plus raide vous mènera ensuite à Montgenèvre, "la doyenne des stations", où vous pourrez vous ravitailler avant d'accéder au parc naturel régional du Queyras ! 

Etape 4 : De Montgenèvre à Briançon
8,9 km / 2h50 / + 162 m / - 684 m

De Montgenèvre à Briançon, cette courte étape de transition permet de visiter les fortifications Vauban et la vieille ville. 
Après avoir quitté Montgénèvre, vous emprunterez le sentier en rive gauche de la Durance, puis, vous suivrez la route forestière des bois de Sestrières en direction du hameau de la Vachette puis de l'Envers du Fontenil. 
Vous prendrez alors à gauche direction de Briançon pour arriver au pont d'Asfeld, belle arche qui franchit la Durance depuis 1734. Vous remonterez l'ancienne route militaire pour passer la Porte de Durance et entrer dans la Cité Vauban. Les fortifications (l'enceinte de la ville, les forts des Salettes, des Têtes, du Randouillet, l'ouvrage de la communication Y et le pont d'Asfeld) sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Etape 5 : De Briançon à Brunissard
21,2 km / 7h50 / + 1426 m / - 974 m

Vous entrez dans le Parc naturel régional du Queyras par le col des Ayes à 2447 m et rejoignez Brunissard après une belle étape de 20 km. 
Après avoir atteint Villar-St-Pancrace et ses deux chapelles, Saint-Pancrace et Saint-Laurent, vous quitterez le Briançonnais par une longue et douce montée au cœur des alpages, jusqu'au col des Ayes, à 2477 m.  Du col, vous aurez une vue à couper le souffle, sur les Ecrins coté nord et sur les sommets du Queyras et le Viso au sud. 
Vous plongerez ensuite dans le vallon pour rejoindre une piste au niveau de Pré Premier, puis un chemin bordant la route que vous pourrez suivre en rive gauche du torrent jusqu'à Brunissard. 
Bienvenue dans le parc naturel régional du Queyras ! Créé en 1977, il fût le premier parc naturel régional français grâce à l'action de Philippe Lamour, maire de Ceillac, également à l'origine de l'association la Grande Traversée des Alpes !

Etape 6 : De Brunissard à Château-Queyras
8,9 km / 3h06 / + 289 m / - 669 m 

Cette courte étape de Brunissard à Château-Queyras vous permet de visiter le Fort Queyras et de vous ravitailler avant d'enter dans le cœur du parc du Queyras ! 
Plusieurs options s'offrent à vous pour cette courte étape : les très bons marcheurs préféreront n'en faire qu'une avec la précédente ou la suivante,  d'autres se réjouiront de prendre le temps de visiter Fort Queyras, château médiéval de la seconde moitié du XIIIème S, place forte remaniée par Vauban et classée aujourd'hui Monument Historique. 
Après avoir rejoint le hameau de la Chalp, vous randonnerez en balcon au-dessus du torrent de l'Izoard jusqu'au lac de Roue, bordé de forêts de mélèzes et offrant une vue plongeante sur Fort Queyras. Le sentier plonge ensuite sur cet ancien château fort et son village accolé, où vous ferez étape pour la nuit. 

Etape 7 : De Château-Queyras à Ceillac
13,5 km / 5h15 / + 958 m / - 698 m  

Après la longue ascension du col Fromage, 2300 m, vous poursuivrez votre chemin vers Ceillac et son vaste plateau, au confluent de deux vallées, le Cristallin et le Mélezet. 
Vous commencerez par une montée longue et continue qui vous mènera à travers les alpages au col Fromage, où se dessinera un panorama qui ne vous laissera pas indifférent ! 
Vous randonnerez d'abord le long d'un torrent, avant d'évoluer en balcon au-dessus de plusieurs ravins sous la Pointe de la Selle. Puis du col, le chemin, plus raide, vous descendra en vallée jusqu'à Ceillac, berceau de l'itinérance dans les Alpes.

Etape 9 : De Maljasset à Fouillouse
10,5 km / 3h25 / + 383 m / - 352 m 

De Maljasset à Fouillouse, cette étape relie deux hameaux du village de Saint Paul sur Ubaye, écrin de verdure au cœur de la Haute-Ubaye, à la frontière du Piémont italien et au carrefour du Queyras et du Mercantour. 
Suite à une descente le long de l'Ubaye jusqu'au pont de Chatelet, vous monterez dans la forêt pour atteindre le hameau de Fouillouse. Cette courte étape se déroule dans un décor exceptionnel avec une vue sensationnelle sur les sommets qui bordent le flanc sud du Queyras : Pics de la Fond Sancte et Pic de Panestrel. 
L'étape longeait auparavant la route (D25) sur une longue portion, un nouvel aménagement permet aujourd'hui de traverser l'Ubaye et d'éviter de marcher sur le bitume ! 

Etape 8 : De Ceillac à Maljasset
13,6 km / 5h22 / + 1055 m / - 814 m  

De Ceillac à Maljasset, vous passerez du Queyras à l'Ubaye au cours d'une étape incontournable de la traversée des Alpes ! 
Vous quitterez Ceillac pour le lac Miroir et le lac Sainte Anne avant d'entamer l'ascension du col Girardin, le plus haut col de l'itinéraire, à 2699 m. Vous descendrez ensuite plein sud jusqu'au hameau authentique de Maljasset. 
Le col Girardin peut être enneigé tard dans la saison, passer alors sous la Tête de Girardin et revenir au col par le sentier le long de la crête. 

Etape 10 : De Fouillouse à Larche
13,3 km / 4h52 / + 814 m / - 1035 m   

Au cœur de la Haute-Vallée de l'Ubaye, vous franchirez le col du Vallonnet puis le col de Mallemort avant de rejoindre Larche, petit village de montagne à deux pas de l'Italie et aux portes du Parc National du Mercantour. 
Au pied du magnifique Brec de Chambeyron, vous quitterez Fouillouse par le vallon de Plate Lombarde, en passant à côté des ruines du Fort du même nom, vestige de la seconde guerre mondiale. Vous atteindrez alors le col du Vallonnet. Vous traverserez ensuite un petit plateau agrémenté de 2 lacs avant de rejoindre le col de Mallemort et ses baraquements militaires. Du col, vous suivrez un sentier en lacets  assez raide au début pour rejoindre le plateau de Mallemort et ses grandes prairies alpines, puis Larche, dernier village qui garde le passage vers l'Italie.