Autres informations

Les Alpes : un véritable paradis sauvage !

Avec deux parcs nationaux, un parc naturel régional et un grand nombre de réserves naturelles, les Alpes françaises sont un véritable paradis pour les amateurs de faune sauvage et de flore de montagne !

Au cours de votre traversée vous aurez sûrement la chance d’apercevoir de nombreux animaux sauvages plus ou moins farouches : bouquetins, chamois, marmottes, aigles, gypaètes, vautours, blaireaux, renards, cerfs, biches, chevreuils…

Pour la flore, la liste des merveilles est encore plus longue et le photographe amateur de “macro” ne saura où donner de la tête entre les gentianes bleues, edelweiss, rhododendrons, lys martagon et autres orchidées sauvages.

Comme dans tout paradis, l’équilibre naturel est cependant fragile et demande une approche la plus respectueuse possible pour avoir une chance de perdurer.

Respecter le milieu naturel

Les Alpes sont le plus vaste espace naturel en Europe. C’est aussi un espace culturel, peuplé depuis les temps préhistoriques. 14 millions d’habitants y vivent actuellement (essentiellement dans les villes) et 60 millions de visiteurs y sont accueillis chaque année. L’équilibre écologique et culturel est fragile. Chacun doit veiller à préserver ce magnifique patrimoine.

Ainsi, nous vous recommandons de :

  • ne pas quitter les sentiers balisés : les eaux de pluie suivent vos traces ce qui accélère l’érosion du terrain ;
  • ne pas déranger la faune sauvage. Ne pas s’approcher d’eux : ils gaspillent parfois une quantité très importante d’énergie pour fuir les dérangements ;
  • selon la devise : « Ne prenez que des photos, ne laissez que vos traces de pas ! », ne pas emporter de fleurs ou minerais avec vous ;
  • emporter tous vos déchets avec vous (y compris les matériaux compostables) et les déposer dans les conteneurs adaptés en vallée. Eviter, dès le départ, de vous charger d’emballages superflus ;
  • refermer les barrières et clôtures derrière vous pour empêcher les troupeaux de s’échapper ;
  • vous éloigner du chemin et à plus de 100 m des cours d’eau pour la satisfaction des besoins naturels. Enterrer excréments et papier toilette recyclable (ou les brûler en dehors des périodes de canicule ou des zones forestière sensibles).
  • lire et respecter la réglementation spécifique en place dans les parcs nationaux, réserves naturelles et autres espaces protégés.